Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De sa graine à sa fleur...

Et vint le jour où l’idée de rester enfermé dans la graine fut plus douloureuse que le risque à prendre pour fleurir .


Tous en Coeur, qu'est ce que c'est ?

 

Tous en cœur est une association loi 1901.
Son objectif est de promouvoir le développement de la personne et favoriser un meilleur fonctionnement dans et avec son environnement.

 

Quelles sont ses activités ?
Nous offrons des conférences, stages, ateliers,  afin d'apporter des clés de compréhension pour se sentir "bien en soi" :
- bien en soi, parce que en paix avec soi-même et les autres,
- bien en soi dans les lieux où nous vivons,
- bien en soi par des moments de détentes où la magie  de notre créativité peut s'exprimer...

Où les pratiquer ?
Nous sommes présents en Alsace  et ponctuellement en Rhône-Alpes.

"Tous en Coeur", une volonté d'ouverture.
Nous sommes heureux d'offrir également un espace d'information à d'autres praticiens spécialisés dans des domaines complémentaires ou en lien avec nos objectifs.

C'est aussi une façon de se relier dans un esprit d'entraide et de solidarité.

Avec chaque partenaire, choisi pour la qualité de ses activités et prestations, nous entretenons une belle relation de confiance réciproque, car nous avons réellement pratiqué et échangé  nos activités respectives.
Nous sommes ravis d'accueillir d'autres partenaires au fil des rencontres...


Alors nous vous souhaitons une excellente visite, découverte ou re-découverte !


L'équipe de Tous en Coeur

/ / /

Cabinet de

Médecine Traditionnelle Chinoise

 

 

La médecine chinoise

S’intéresse à la communication entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par un courant d’énergie, appelé "chi" ou "Qi".

Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques.

Tout l’art médical chinois consiste alors à rétablir l’harmonie au sein de ces flux d’énergie



 

Maryline VICTOR

Tel : 06 73 40 59 93

7 rue du Lion

67560 ROSHEIM

 

Sur rendez-vous : du lundi au jeudi

 

 

 

En Chine, on est souvent médecin de père en fils. Plus on a de générations de médecins derrière soi, plus on est respecté. La médecine chinoise, vieille de 5 000 ans s’intéresse surtout à la communication entre les différentes fonctions organiques.

Cinq branches pour une forêt de connaissances

Celles-ci sont étroitement liées les unes aux autres par un courant d’énergie, appelé le « Chi » ou « Qi ».

Cette énergie est à la base de l’approche médicale chinoise. Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l’art médical consiste alors à rétablir l’harmonie au sein de ces flux d’énergie.

Pour cela, cette médecine dispose de trois grandes disciplines : la pharmacopée, l’acupuncture et les thérapies manuelles. A ces trois techniques fondamentales viennent s’ajouter la diététique avec son effet curatif et préventif et bien sûr les gymnastiques énergétiques basées sur la circulation harmonieuse du chi : Tai-chi, Qi gong...

Véritable chirurgie de l’énergie, l’acupunctureva permettre de rétablir un nouvel équilibre. Les textes médicaux chinois disent que le corps humain est parcouru par des lignes énergétiques nommées méridiens, au nombre de douze, chacun correspondant à un organe. Par l’intermédiaire de points situés sur leur trajet, on peut agir directement sur les organes visés (estomac, rate, intestin, etc.). Si la rate est surchargée ou le foie engorgé, les problèmes surviennent. Les aiguilles plantées sur des points précis stimulent ou inhibent leur fonctionnement selon les besoins.

L’histoire du massage thérapeutiqueest très ancienne, et plusieurs styles se développent dans les différentes régions de la chine. Le plus répandu, le tui Na, massage à vocation thérapeutique, est couramment utilisé dans les hôpitaux. Son principe est simple : toute altération de la mobilité articulaire, consomme une certaine quantité d’énergie et freine son passage, entraînant ainsi des maladies.

Et à l’inverse, des perturbations internes (troubles de la digestion, stress) peuvent se manifester par des tensions et des blocages corporels. Le thérapeute va chercher à régler ces problèmes.

Par contraste avec notre culture, les règles d’hygiène alimentaire de base n’ont pas changé en Chine depuis des millénaires. La thérapie par la diététique ne consiste pas à suivre un régime de façon stricte mais s’adapte à l’âge, la constitution, l’état de santé et aux conditions de vie de chacun.

Dans ce cadre, l’estomac et la rate apparaissent comme les deux principaux organes de la digestion. Les thérapeutes chinois insistent sur la nécessité d’acheminer jusqu’à l’estomac une nourriture qui soit digestible, à la température "correcte", à intervalles réguliers et dans les bonnes quantités.

Cinq éléments essentiels en matière de Médecine chinoise, dont l’observation constitue la clé d’une bonne santé.



Partager cette page

Repost0